INFO A SAVOIR

LE TURF

Le Tiercé

Histoire du Tiercé

Le Tiercé est une forme de pari turf créé en 1954 par André Carrus, directeur à l'époque du Pari Mutuel Urbain, l'opérateur de paris hippiques historique en France. Ce pari a été démocratisé en 1956 grâce aux premières émissions télévision qui retransmettaient les courses supports du Tiercé en direct dans une retransmission spécialement conçue pour l'occasion. Le Tiercé a longtemps été considéré comme le pari préféré des turfistes. Aujourd'hui, même si le Tiercé reste très populaire, c'est le Quinté+ du PMU qui détrône le Tiercé en nombre de parieurs.

Le principe du Tiercé

Le principe du Tiercé, qui se joue désormais une fois par jour, est de trouver les trois premiers chevaux dans l'ordre d'arrivée de la course évènement. Les deux seuls rapports étant l'arrivée dans l'ordre et l'arrivée dans le désordre. La course choisie quotidiennement est la même que celle qui est retenue pour le quarté et pour le quinté.

Le Quarté

Historique du Quarté

La Quarté a été créé en 1976. Il s'agit en fait d'une extension du Tiercé dont le but est de trouver les quatre premiers chevaux à l'arrivée d'une course devenue quotidienne. Rapports ordre et désordre également, il existe aussi un bonus 3 qui permet à ceux qui n'ont trouvé « que » les trois premiers de se voir attribuer tout de même un certain gain, généralement faible. Ayant connu son heure de gloire avant l'arrivée du Quinté en 1989, celui-ci conserve des adeptes, ce pari restant un jeu pouvant permettre de remporter de gros gains et n'étant pas « parasité » par un quelconque numéro plus.

Le Quinté +

Historique du Quinté

Le premier Quinté + a eu lieu le 12 septembre 1989 sur l'hippodrome de Longchamp, dans le prix de l'Orangerie. Sa mise de base est de 2 euros (elle était de 1.5 euros avant 2005). Ce pari n'était à ses débuts couru que le mardi, mais fut progressivement généralisé au quotidien dans la même course que le Tiercé et le Quarté, c'est le quinté du jour. Un système de Tirelire accompagne le jeu. Ce pari a progressivement évolué, avec un tournant le 15 janvier 2005. Ce jour là, il est accompagné d'un Numéro Plus (entre 1 et 3000), qui permet à ses détenteurs de multiplier leurs gains par 10. A cette date, on crée également, aux côtés des bonus 3 et 4, un bonus 4/5 qui permet à ceux qui ont quatre chevaux placés dans les cinq premiers à l'arrivée d'en bénéficier.

Les jeu connexes au Quinté

Il existe le Pick 5. Il s'agit d'un pari qui consiste à trouver les cinq premiers d'une course, et ce sans ordre. Sa mise de base est de 1 euro. Ce Pick5 se déroule chaque jour sur plusieurs courses avec un minimum de 12 partants.